Logo Dhappi sigle_Plan de travail 1.png

Expertise

  • Droit et contentieux douanier

  • Commerce extérieur et financement

  • Réglementation des changes

  • Trade and commodities

Adolphe Mballa

Responsable du Département Douane, Change et Investissement

Après un séjour au sein d'un cabinet à Paris et un passage comme ATER à l’Université catholique de Louvain, Adolphe sort diplômé de l’ENAM section « douanes ». 

Il a travaillé durant environ 10 ans au sein de l’administration des douanes du Cameroun comme Inspecteur de visite dans plusieurs services centraux et opérationnels tels que Douala Port III (transit), Douala Port II (régimes économiques et suspensifs), Douala Port V (véhicules et autres conteneurs), ainsi qu’à la Cellule de vérification des entreprises et à la Division de la Législation. 

Dans la foulée, il a obtenu plusieurs certifications, formations et échanges sur les thématiques et études diverses en douanes, commerce extérieur et financement de l’économie et des entreprises dans plusieurs organisations internationales (Fonds Monétaire International, à l’Organisation Mondiale des Douanes, CNUCED, etc).

Adolphe a également travaillé pour plusieurs cabinets conseils de haut niveau et pour plusieurs organisations internationales et programmes comme consultant externe (Mazars, CEMAC, Organisation Mondiale des Douanes et Organisation Mondiale du Commerce), expert en charge des questions institutionnelles et de l’intégration, mais surtout comme expert régional en douane (CEEAC) et expert des négociations sur la zone de libre-échange continentale africaine ZLECAf/UA. 
 

Cette riche expérience lui a permis de participer à la formulation et à l’exécution de nombreux programmes nationaux, régionaux et internationaux relatifs aux réformes sur les douanes, sur l’économie politique, sur les changes et sur le droit des affaires en Afrique et dans la sous-région.  

Travailleur acharné, rigoureux  et à cheval sur l’éthique, Adolphe est un passionné de livres et d’archives qui croit fermement en l’émergence de l’Afrique.